SI CirculaireFormation en SIC
Système d’Information Agile :
Architecture Circulaire®
Gouvernance de SI : le nouveau service
"Architecture et Organisation du Système d’Information"

Date de publication : 28/06/2014

Les technologies informatiques concernent aujourd’hui toutes les activités d’une entreprise. On a donc tendance à confier le développement et la gestion des SI aux informaticiens. Cela est inapproprié et destructeur car l’informatique n’est qu’un outil servant à automatiser les processus.

Too many IT organizations and too much IT spending is not contributing directly to business growth, according to Gartner, Inc. In fact, eight out of ten dollars that companies spend on IT is “dead money”.

Actuellement, la gestion du système d’information d’une entreprise est concentrée sur une seule personne représentée par la Direction du Système d’Information (DSI). Schéma similaire à celui des temps anciens ou l’intégralité des pouvoirs étaient détenus par le ROI. Cette situation déséquilibre la capacité décisionnelle entre les priorités : l’intégrité du système, sa stabilité, sa fiabilité, sa flexibilité et son orientation vers les métiers d’un côté et « la course aux armements technologiques informatiques » de l’autre.

Par analogie avec le principe existant de la séparation des pouvoirs en fonction de l’État, je propose d’appliquer la séparation du " pouvoir législatif " et du "pouvoir exécutif " à la gestion du système d’information d’une entreprise. Ce doit être l’un des principes les plus importants de l’organisation.

Le principe de la séparation des fonctions des “pouvoir législatif” (maîtrise d’ouvrage) et “pouvoir exécutif” (maîtrise d’oeuvre) entre les différents services d’une entreprise assure la distribution des enjeux en organisation de SI pour minimiser les trop fortes accumulations de pouvoir sur une seule main de spécialiste informatique, ce qui permet d’éviter " l’arbitraire " et des coûts excessifs sur l’entretien informatique…

Deux services, branches de gestion en SI relativement indépendantes, peuvent limiter, équilibrer et se contrôler l’un l’autre. Ce principe permet de respecter les deux concepts d’évolution d’une entreprise en même temps : d’un côté l’intégralité et l’agilité d’un Système et d’un autre côté, l’utilisation des technologies informatiques avancées - le soi-disant «système de freins et de contrepoids."

En réalisation pratique il faut diviser le service DSI en deux services distincts :
  1. Un service appelé Architecture et Organisation du Système d’Information (AOSI),
    ayant le rôle de maître d’ouvrage.
  2. Un service appelé Automatisation des Activités d’Entreprise (AAE),
    ayant le rôle de maître d’oeuvre.
En conformité avec l’Architecture Circulaire prédéfinie par l’entreprise, le service AOSI doit :
  • Garantir l’intégrité du système d’information de l’entreprise en vue globale.
  • Être un interlocuteur entre les services métiers et le service AAE dans les projets globaux.
  • Rassembler tous les maîtres d’ouvrage en SI.
  • Surveiller la conformité de tous les sous-systèmes de l’architecture unifiée.
  • Recueillir, stocker et gérer toutes les informations sur le système d’information de l’entreprise :
    • sur les bases de données et leurs structures,
    • sur les procédures liés au système d’information
    • sur les exigences et leur réalisations,
    • sur les projets actuels et futurs liés au système d’information.




La conception, les méthodes de réalisation et le brevet de l'architecture du Système d'Information agile - "Architecture Circulaire" - sont la propriété exclusive d'Irina Larneva déposé à l'INPI
© Irina Larneva - 2014 - Tous droits réservés - contact@larneva.com